Conseils & Bons plans

VOYAGER EN COUPLE, COMMENT TROUVER LE BON ÉQUILIBRE ?

voyager-en-couple

Lorsque nous rencontrons de nouvelles personnes en voyage, on nous demande fréquemment ce que c’est de voyager en couple. Je ne pense pas qu’il y ait une réponse universelle car chaque couple fonctionne différemment. Il n’y a pas de recette miracle, être 24h/24 et 7 jours/7 avec la même personne n’est pas toujours facile à vivre ! 

J’ai cependant rédigé pour vous un article avec mes 7 meilleurs conseils pour voyager en couple et trouver le bon équilibre. Alors si vous vous apprêtez à partir à deux, remémorez-vous bien ces précieux conseils !

 

1. COMMUNIQUER

Communiquer est la base de la base pour chaque couple (pas nécessairement en voyage d’ailleurs). En discutant on arrive à éviter une dispute. En s’écoutant et en acceptant ce que l’autre a à nous dire (même si ce n’est pas toujours agréable) on avance ENSEMBLE. Parlez-vous en toute sincérité, partagez vos désaccords et défendez vos points de vues quand il le faut ! Je préfère vous prévenir, en voyage on n’a pas vraiment le temps de bouder… Vous allez apprendre à faire des efforts sur vous-même et quelques concessions !

En amont, communiquez permet aussi d’être sûr que vous préparez le même voyage. Partagez vos envies, vos objectifs, vos rêves… Soyez certains que vous aimez le même type d’aventure avant de vous lancer.

 

2. ÊTRE UNE ÉQUIPE

Un couple fonctionne comme une équipe, il faut jouer sur les forces et les faiblesses de chacun. Ne laissez pas l’un faire tout pour l’autre, partagez vous les tâches ! Chaque couple à ses habitudes et ses préférences. Je suis plutôt celle qui planifie la journée, les activités qui réserve les restaurants, les hôtels. Alban est celui qui gère les itinéraires, qui sait rester calme quoiqu’il arrive, c’est le photographe et SURTOUT celui qui me force à essayer de nouvelles choses et à sortir de ma zone de confort !

 

3. SE CONNAÎTRE 

Il y aura toujours des moments difficiles durant votre voyage, c’est inévitable. Vous allez voir l’autre sous toutes ses coutures, tous les jours, même lorsqu’il est en colère, même lorsqu’il est triste. Si vous connaissez bien la personne, vous saurez comment réagir et comment vous comporter.

Il est aussi important de connaître les limites de l’autre, de savoir s’il a besoin d’un peu d’encouragement ou s’il n’apprécierait vraiment pas faire telle ou telle chose.

En road trip vous aurez moins de temps pour vous, et il faudra accepter l’autre même s’il ne se lave pas tous les jours, qu’il porte toujours les mêmes habits, etc. Ce genre de chose peut être un peu déconcertant au départ, mais reste finalement assez marrant (si ça ne dur pas trop longtemps !).

 

4. SE LAISSER RESPIRER

Il y a des jours avec et des jours sans. Parfois je vais stresser car on a raté notre bus et m’en prendre à Alban, puis on va devenir agressifs en même temps. Quelle que soit la raison de votre mauvaise humeur, ne la laissez pas provoquer une dispute alors que vous auriez pu l’éviter. N’oubliez pas que vous êtes dans la même équipe ! Donnez-vous de l’espace, faites-vous rire, essayez de voir le bon côté des choses !

N’hésitez pas à faire des activités seul(e) quand le besoin s’en fait sentir. Souvent Alban part faire du skate lorsque je rédige de nouveaux articles, et chacun à du temps pour SOI.

 

5. ALLER VERS LES AUTRES

Le meilleur du voyage est de rencontrer des gens au hasard, de partager vos expériences avec des étrangers qui deviennent ensuite vos amis. Nous avons toujours eu peur d’être ce couple isolé et inaccessible avec qui personne ne veut sortir, car pour nous voyage rime avec rencontres ! Allez vers les autres, discutez avec eux, apprenez à les connaître et sortez entres amis.

Si l’anglais vous pose problème, n’hésitez pas à lire : 9 FAÇONS D’AMÉLIORER SON ANGLAIS À L’ÉTRANGER.

 

6. SE RETROUVER

Rencontrer de nouvelles personnes fait du bien, mais n’oubliez que vous êtes une équipe ! Pensez à vous faire plaisir avec un repas romantique ou un spa par exemple. Si votre budget ne vous le permet pas, une petite attention peut suffire. L’important c’est de se retrouver, à deux, sans penser à toutes les angoisses que le voyage peut vous procurer !

 

7. S’AMUSER

Bon c’est quand même la raison pour laquelle vous êtes partis en voyage, non ? Ca peut sembler évident, mais parfois vous êtes emporté par la planification ou les problèmes d’argent et vous oubliez pourquoi vous êtes partis. Vous avez probablement travaillé dur et économisé longtemps (A LIRE : 23 FAÇONS D’ÉCONOMISER BEAUCOUP D’ARGENT POUR VOYAGER) pour arriver où vous êtes en ce moment, alors amusez-vous et profitez de voyager en couple !

 

Si vous avez des questions ou des conseils supplémentaires n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur les réseaux sociaux 🙂

Cliquez ici pour découvrir tous nos conseils & bons plans voyage.

Essayez aussi

Leave a Reply

9 − 3 =