Conseils & Bons plans

RETOUR EN FRANCE : GUIDE ANTI-DÉPRESSION

guide-anti-depression

Partir en voyage c’est facile revenir en revanche, c’est différent.

On est souvent tellement excités à l’idée de partir qu’on en oublie le retour. Pour vous donner un exemple lorsque nous sommes partis, nous avions seulement un billet aller et ni date, ni projets de retour. Malheureusement il y a forcément où jour ou il faut rentrer, et mieux vaut s’y préparer ! Le retour en France et le deuil d’une année de voyage peut être difficile à vivre. Voici donc un article qui traite du retour en France après un long voyage avec tous mes petits conseils pour ne pas déprimer !

LE DÉCALAGE

Ce qui choque souvent le plus lors du retour, c’est le décalage que l’on peut avoir avec nos proches. Il y a ceux qui nous demandent comment était « les vacances », alors que nous avons travaillé la major partie de l’année. Il y a toutes les choses qui se sont passées durant notre absence et que nous avons manqués. On peut sentir aussi un certain décalage avec nos proches qui nous voit comme la personne que nous étions avant de partir, malgré tous les efforts que nous avons fait pour murir lors de notre voyage. Cette réadaptation peut être parfois difficile à vivre.

Accepter votre changement et celui des autres peut être une première étape pour aller mieux.

TU VAS FAIRE QUOI MAINTENANT ?

On a souvent besoin de temps pour réfléchir à ce qu’on a envie de faire, aux possibilités qui s’offrent à nous. Ce n’est pas grave si vous ne trouvez pas de job en arrivant, s’il vous faut quelques mois pour vous remettre en selle. Essayez de mettre de côté la pression de vos proches et la votre !

LA PEUR DE L’ENNUIE

Bien sûr on est content de rentrer et de retrouver ses proches mais revenir en France peut faire renaître quelques angoisses. Rentrer à la maison c’est souvent retrouver sa vie d’avant. Synonyme de routine, d’ennuie.

Pas de panique si vous vous retrouvez dans cette situation, c’est NORMAL. Pour ne pas déprimer, voici quelques conseils :

SOYEZ ACTIF

Trouver un job, faire du sport, sortir, rencontrer de nouvelles personnes et continuer de faire des choses spontanées peut vous aider à aller mieux. Continuer d’être la personne que vous étiez en voyage, à la maison.

FIXEZ-VOUS DE NOUVEAUX OBJECTIFS

Avoir un objectif, une passion peut vous aider à vous remotiver. Préparez votre prochaine voyage, replonger vous dans un projet qui vous tient à coeur. 

CONTINUEZ À VOYAGER

Il n’y a pas de secret, lorsqu’on aime voyager on ne peut plus s’en passer. On a tendance à oublier la beauté et la diversité de notre pays mais on peut voyager en France. La France c’est les montagnes, la neige, la mer, l’océan… tant de paysages à découvrir.

C’est évident qu’il y aura un petit temps de déprime de retour. Néanmoins pour minimiser cette période de flou en revenant, je vous conseille d’anticiper votre retour. Réfléchissez à ce que vous voulez faire avant de rentrer et revenez avec de l’argent. C’est pas toujours évident de revenir dans son pays sans appart et sans job et on ne sait jamais combien de temps ça va durer. Pensez aussi à la période à laquelle vous allez rentrer. Rentrer en été c’est souvent plus joyeux et ça vous permet d’être prêt pour reprendre une année en septembre.

Dans le cas où cette déprime ne s’en va pas, pensez à en parler à un spécialiste. En revanche si vous ne comprenez pas ce que je viens de raconter, osez vous expatrier pendant une année et vous verrez !

Si vous avez des questions ou des conseils supplémentaires n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur les réseaux sociaux 🙂

Cliquez ici pour découvrir tous nos conseils & bons plans voyage.

Essayez aussi

1 commentaire

  • VISITER ROME EN 4 JOURS, ITINÉRAIRES ET CONSEILS - HOW I TRAVEL

    […] Sur mes propres conseils suite à mon retour en France j’ai décidé de ne pas déprimer et de continuer à voyager, en commençant par Rome ! Rome peut se visiter en un week-end comme en une semaine, vous aurez toujours quelque chose à faire. Vous trouverez dans cet article un itinéraire pour découvrir Rome en 4 jours, avec une sélection des lieux à ne pas manquer. Vous avez bien sûr la possibilité de piocher parmi mes suggestions pour concocter votre propre programme ! […]

    30 janvier 2019 at 22 h 13 min Reply
  • Leave a Reply