Australie, Conseils & Bons plans, Destinations

10 CHOSES À SAVOIR AVANT DE PARTIR EN AUSTRALIE

blogpost-10chosesavantdepartir

L’Australie est un pays magnifique et parfois surprenant. J’ai rédigé pour vous le top 10 des choses à savoir avant de partir. Si j’avais lu la 9, je ne serais peut-être pas venue !

A LIRE : PARTIR UN AN EN AUSTRALIE, LES 13 ÉTAPES POUR BIEN PRÉPARER SON VOYAGE !

1. L’AUSTRALIE EST IMMENSE

Quand on regarde une carte du monde on se doute que l’Australie c’est grand. Puis on découvre une fois sur place que pour se déplacer d’une ville à l’autre, il faut prendre un avion. On s’aperçoit ensuite que l’Australie fait plus de 7 600 000 km2, soit 14 fois la France. Oui oui, 14 fois !

2. IL Y A PLUS DE KANGOUROUS QUE D’AUSTRALIENS

En plus d’être immense, l’Australie comprend peu d’habitants au mettre carré. On estime qu’il y a deux fois plus de kangourous que d’être humains soit 45 millions de kangourous pour 24 millions d’habitants !

3. IL NE FAIT PAS 35° TOUTE L’ANNÉE

L’Australie bénéficie de climats très variés avec des saisons inversées par rapport à l’hémisphère nord. Ici, on fête Noël en maillot. Ce qui surprend le plus les gens, c’est de savoir qu’il neige en Australie et qu’on peut même faire du ski !

4. TU NE POURRAS PAS TOUT VISITER

C’est tellement grand que c’est quasi irréalisable de visiter toute l’Australie. Nous voulions au départ faire le tour de l’Australie en van, puis nous avons réalisé que la côte Est faisait déjà 2700 kms… Dans ce pays on n’a jamais assez de temps pour tout voir !

5. LES AUSTRALIENS SONT FABULEUX

Lorsque nous sommes arrivés en Australie les gens étaient tellement gentils que nous cherchions où était l’arnaque. Et bien il n’y en a pas ! Ici les gens discutent avec vous dans le bus, même s’ils ne vous connaissent pas. Ils vous accueillent à bras ouverts, vous aident dès qu’ils le peuvent et sont très tolérants. En France on ressent toujours un regard posé sur nous lorsqu’on marche dans la rue. En Australie vous pouvez vous balader tout(e) nu(e) ou presque, personne ne vous dira rien ! La mentalité des australiens est sans prise de tête, à la cool, vous verrez ils utilisent l’expression « no worries » (qu’on traduirait par « pas de soucis ») à longueur de journée !

6. MAIS ILS NE PARLENT PAS ANGLAIS

Vous serrez surpris en arrivant, les australiens ne parlent pas anglais… ils parlent australiens. Leur accent est très particulier surtout lorsque vous sortez des villes ! Ils ont aussi tendance à raccourcir tous les mots, il faut donc un peu de temps avant de les comprendre.

A LIRE : 9 FAÇONS D’AMÉLIORER SON ANGLAIS À L’ÉTRANGER.

7. LA NOURRITURE N’EST PAS BONNE

Ahhh si vous saviez comme le fromage va vous manquer. Pour vous donner une idée, le plat favori des australiens est le barbecue. Sinon ils ont aussi leur célèbre pâte à tartiner (plus vendue que le Nutella !) à base de levure et au goût très salé : la végémite. Absolument impossible d’en manger si vous n’êtes pas né(e) avec, croyez-moi.

Le gros point négatif de leur alimentation en dehors des fast-foods à tous les coins de rue, c’est les pesticides. La dernière fois nous avons acheté des tomates et elles ont gardé le même aspect pendant une semaine, c’était vraiment flippant. Les fruits, les légumes et la viande sont tellement bourrés de pesticides que même si vous essayez de manger bien, vous allez forcément prendre du poids !

8. TOUT EST CHER

Comme les salaires sont élevés, la vie est assez cher surtout en ville. Pour les fumeurs, c’est l’occasion d’arrêter ! Un paquet de cigarettes coûte entre $20 et $35 AUD, soit entre 13 et 19€. L’alcool est aussi très cher. De manière générale pas de panique, votre pouvoir d’achat reste bien meilleur qu’en France !

9. LES ANIMAUX ET INSECTES FONT TRÈS PEUR

Ce n’est pas un mythe, l’Australie détient des animaux et insectes effrayants et parfois souvent dangereux.

La redback spider (veuve noir en français) est une minuscule araignée très facilement reconnaissable grâce à sa bande rouge sur l’abdomen. Sa morsure est extrêmement dangereuse et douloureuse mais heureusement, il existe un antidote !

Au niveau des serpents, le Taïpan est le plus venimeux au monde et il se trouve uniquement en Australie !

Il y a aussi les méduses, les crocodiles, les requins et j’en passe…

10. LA CRÈME SOLAIRE EST INDISPENSABLE

L’Australie détient le record mondial du nombre de cancers de la peau, à cause de sa proximité avec l’Antarctique où la couche d’ozone est trouée. Il y est fortement déconseillé de s’exposer aux rayons du soleil sans protections solaires. À Sydney même avec une crème solaire 50, j’ai pris des coups de soleils comme jamais je n’en avais eu auparavant…

Si vous avez des questions ou des conseils supplémentaires n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur les réseaux sociaux 🙂

Cliquez ici pour découvrir tous nos conseils & bons plans voyage.

Essayez aussi

Leave a Reply

quatre × un =