Conseils & Bons plans

9 FAÇONS D’AMÉLIORER SON ANGLAIS À L’ÉTRANGER

La raison principale de mon départ à l’étranger était simple, je devais améliorer mes compétences linguistiques. L’anglais n’a jamais vraiment été mon truc, et malgré des remises à niveau et beaucoup de travail, je n’ai malheureusement pas su rattraper mon retard. Je savais qu’en partant en Australie, je n’aurais qu’une seule possibilité : me lancer.

J’ai rassemblé dans cet article toutes les astuces qui m’ont permis d’améliorer mon niveau en anglais, que ce soit avant ou pendant mon année à l’étranger. Il faut savoir que je suis partie en ayant des problèmes de grammaire, de conjugaison, de vocabulaire… et surtout honte de prendre la parole en anglais. Je vais donc vous donner tous mes conseils pour surmonter cette peur de faire des fautes, d’avoir un mauvais accent ou tout simplement de parler ! C’est difficile, ça demande du temps et beaucoup d’effort, mais ça vaut le coup.

Pour tous ceux qui s’apprêtent à partir en Australie sachez que vous allez apprendre un anglais un peu particulier, et que l’accent ici est très prononcé. A LIRE : PARTIR UN AN EN AUSTRALIE : LES 13 ÉTAPES POUR BIEN PRÉPARER SON VOYAGE

Les Australiens (Aussies à prononcer Ozzies) ont tendance à raccourcir les mots, et ont leur propre argot. En pratique, parler australien ça donne ça :

 

Voici mes 9 conseils pour améliorer son niveau d’anglais avant et pendant son voyage :

AVANT DE PARTIR

1. Des sites internet peuvent vous aider à voir ou revoir les bases en fonction de votre niveau, les meilleurs étant selon moi BBC Learning English et VOA Learning English. Ces sites sont vraiment bien fait et permettre d’apprendre l’anglais de manière concrète, sous forme de vidéos et en reprenant l’actualité.

2. Pour tous les fans de films et séries, Netflix va devenir votre meilleur ami (s’il ne l’est pas déjà). On met les voix et les sous-titres en anglais sans discussion ! C’est dur au début et parfois ennuyant de ne pas tout comprendre, mais avec le temps on s’améliore. Vous verrez, on devient meilleur en compréhension et en prononciation.

3. Pour apprendre de manière ludique, l’application Duolingo est vraiment idéale. Elle est gratuite, s’adapte à votre niveau, et vous permet d’apprendre l’anglais en s’amusant. Vous pouvez vous fixer des objectifs et surtout, pratiquer peu partout et à tout moment de la journée. Duolingo existe aussi sous forme de site internet.

 

PENDANT LE VOYAGE

4. L’important est de rester optimiste et motivé ! Vous allez probablement vous sentir déboussolé au début, avoir un peu honte et faire des fautes, mais personne n’y prête attention. Le plus dur est vraiment de continuer à essayer encore et encore, même si c’est difficile. Si vous n’êtes pas trop susceptible, vous pouvez même demander aux gens de vous reprendre lorsque vous faîtes une erreur

5. Que ce soit dans un hostel, pour demander votre chemin ou pour n’importe quoi d’autre, il faut aller vers les gens et leur parler. Peu importe si vous posez les questions les plus basiques, entamer une conversation vous fera pratiquer votre anglais. Il ne faut pas lâcher et essayer de parler au maximum, tous les jours.

6. Pour tous ceux qui voyagent en amis ou en couple, ne laissez pas les autres parler à votre place. On a tendance à laisser celui qui a le meilleur niveau parler, et ça n’améliore en rien le votre… Il faut savoir se jeter à l’eau !

7. Beaucoup de français sont présents en Australie (22 000 PVTistes en 2017 !), et même si c’est cool de savoir qu’à l’autre bout du monde, une forte communauté française est présente, évitez-les ! Plus vous resterez avec des français, moins vous parlerez anglais…

8. L’application Google Traduction est vraiment top, gratuite, et peut vous aider lorsque vous avez besoin d’un mot mais qu’il ne vient pas. En plus elle enregistre toutes vos recherches, vous pouvez donc relire les mots que vous avez traduit précédemment et les mémoriser.

9. Le dernier point est le plus complexe de tous, car il faut se sortir de sa zone de confort. Il faut se forcer à paramétrer son téléphone en anglais pour lire et penser en anglais au maximum. Si vous aimez lire, achetez vos livres en anglais et lisez la presse anglophone  : The Guardian ou The Boston Globe par exemple.

 

J’espère que ces conseils vous seront utiles pour progresser en anglais. Je ne suis pas encore devenue bilingue, mais grâce à tout ça j’ai progressé. J’apprends tous les jours de nouveaux mots, de nouvelles expressions. J’arrive désormais à prendre la parole et à avoir des conversations en anglais, ce qui était impossible pour moi à mon arrivée en Australie, comme quoi rien n’est impossible !

Si vous avez des questions ou des conseils supplémentaires n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur les réseaux sociaux 🙂

Cliquez ici pour découvrir tous nos conseils & bons plans voyage.

Essayez aussi

1 commentaire

  • 10 RAISONS DE PARTIR EN VOYAGE - HOW I TRAVEL

    […] A LIRE : 9 FAÇONS D’AMÉLIORER SON ANGLAIS À L’ÉTRANGER. […]

    27 décembre 2018 at 17 h 09 min Reply
  • Leave a Reply

    un × cinq =