Destinations, Thaïlande

HORS DES SENTIERS TOURISTIQUES, DES ÉLÉPHANTS EN LIBERTÉ

elephant-slider

Les éléphants sont de loin mes animaux préférés. Je n’ai pas pu en voir beaucoup dans ma vie, seulement plus jeune, au cirque ou au zoo (shame on me !).

PARTIR À LA RENCONTRE DES ÉLÉPHANTS EN THAÏLANDE

J’ai voulu venir en Thaïlande car j’ai entendu parler de sanctuaires protégeant les éléphants maltraités par le tourisme. Les balades à dos d’éléphants et les spectacles de cirque n’ont rien de très naturel, bien au contraire. Lorsque j’ai appris ce qu’était « la tradition du Phajaan » (une cérémonie visant à briser l’esprit de l’éléphant pour pouvoir mieux le contrôler ensuite) j’ai voulu aider, et voir des éléphants libres, dans un environnement sain.

L’ELEPHANT NATURE PARK À CHIANG MAI 

J’ai donc fait mes recherches et découvert une multitude de sanctuaires, notamment l’Elephant Nature Park à Chiang Mai qui sauve les éléphants maltraités et les soigne. Il a été très difficile pour nous de choisir dans quel sanctuaire aller car il y en a énormément, à des tarifs allant du simple au double. Les avis sur TripAdvisor nous ont permis de comparer et de sélectionner l’Elephant Nature Park qui est l’un des premiers à avoir été créé, mais aussi l’un des plus sérieux. Attention, certains « sanctuaires » ne sont pas ce qu’ils prétendent être et forcent les éléphants à répéter les mêmes gestes tous les jours pour amuser les touristes, rien d’éthique donc.

Plusieurs thématiques existent, à la journée ou la semaine, dans le sanctuaire même où dans d’autres lieux. Pour notre part, nous avons choisi « Elephant Freedom » à la journée, situé au sud de Chiang Mai (la deuxième plus grande ville de Thaïlande après Bangkok).

PROGRAMME DE LA JOURNÉE AVEC LES ÉLÉPHANTS

8h30
Un minibus vient nous chercher dans notre auberge pour nous emmener voir les éléphants. Nous avions peur de nous retrouver avec 25 touristes autour de 2 éléphants, mais nous étions ce jour-là seulement 8 avec le guide Trunk. Dans le minibus, Trunk nous montre un reportage sur les conditions dans lesquelles certains éléphants vivent. C’est à pleurer mais je pense qu’il est néanmoins important de réaliser ce qu’il se passe vraiment…

10h00
Après avoir décortiqués des grappes de bananes, nous montons en 4×4 dans la campagne profonde. Nous voilà arrivés, devant 4 très grands éléphants ! Nous leur donnons à manger et je dois avouer que c’est assez impressionnant, mais ils sont doux et prennent délicatement les aliments avec leur trompe. Le guide nous apprend qu’un éléphant mange 10% de son poids chaque jour, rien que ça !

10h30
Balade dans la campagne avec les éléphants, nous leur donnons des graines de tournesol à manger pour qu’ils avancent avec nous, ils sont magnifiques ! Comme dit Trunk, « no food, no friend ! »

éléphants-alban

12h00
Nous préparons chacun notre salade de papaye et nous nous installons pour profiter du buffet végétarien (hyper bon en passant !).

13h00
A cause de la pluie, la rivière dans laquelle nous devions nous baigner avec les éléphants a beaucoup trop de courant. Alors nous les regardons, se coucher entièrement dans l’eau et jouer !

bains-éléphants

14h00
Nous redonnons à manger aux éléphants (ils ne s’arrêtent jamais !).

éléphants

15h00
Nous discutons avec le guide qui nous explique que pour récupérer les éléphants maltraités il faut les racheter aux propriétaires, et qu’un éléphanteau coûte le prix d’une maison en Thaïlande… bon on est loin d’en finir, l’arme ultime pour combattre la cruauté des hommes c’est de la boycotter !

promenade-éléphants

15h30
C’est déjà l’heure de dire au revoir, mais je me promets d’y revenir !

photos-éléphants

INFOS COMPLÉMENTAIRES

Cette journée nous a coûté à chacun 2500 bath soit un peu plus de 60 €. Certains diront que c’est cher, mais nous avons appris, et vu des éléphants heureux. Quand on voit la quantité de nourriture que les éléphants mangent et les infrastructures nécessaires je ne me sens pas volée, bien au contraire ! J’ai eu la sensation de contribuer au bien être de ces animaux, et j’ai des souvenirs pleins la tête de cette incroyable journée.

 

Découvrez l’intégralité de nos aventures dans notre vlog en Thaïlande :

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cet article et à partager votre expérience avec nous !

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur les réseaux sociaux 🙂

Retrouvez toutes nos adresses favorites de restaurants, d’activités et de logements à travers le monde sur l’application (gratuite) mapstr @howitravel !

Cliquez ici pour découvrir toutes nos aventures en Thaïlande.

Essayez aussi

Leave a Reply

deux × 2 =