Australie, Conseils & Bons plans, Destinations

LE FEU D’ARTIFICE DU NOUVEL AN À SYDNEY

Après notre séjour en ferme, (A LIRE : TRAVAILLER EN FERME EN AUSTRALIE : MODE D’EMPLOI) je voulais absolument passer le Nouvel An à Sydney pour admirer son célèbre feu d’artifice. Nous sommes partis tête baissée découvrir ce qui serait le plus beau feu d’artifice au monde, sans penser à organiser quoi que ce soit !

UN ÉVÈNEMENT GIGANTESQUE

Le feu d’artifice de Sydney c’est des millions de personnes, 7 millions de dollars de budget pour 12 minutes de spectacle et 8 tonnes de feu d’artifice, rien que ça ! Retransmis dans le monde entier, l’Australie fait partis des premiers pays à fêter la nouvelle année. Alors c’est la guerre pour avoir le meilleur emplacement. Certains campent sur place la veille, payent des tickets hors de prix 2 mois à l’avance ou louent des bateaux pour admirer le spectacle. Sans nous douter une seconde de tout ça, nous sommes arrivés dans le centre de Sydney trouver une place vers midi. MIDI. ALORS QUE DES GENS CAMPENT SUR PLACE LA VEILLE ! Bon, autant vous dire qu’on a vite compris qu’il allait être difficile d’avoir un « bon » emplacement nous permettant de voir à la fois l’Opéra et le Harbour Bridge.

La carte interactive du Nouvel An de Sydney permet de connaître tous les lieux gratuits, le nombre de places disponibles et leurs heures d’ouverture. Hyper pratique, mais trop tard pour nous…

carte feu d'artifice sydney

Grosse déception, mais nous n’avons pas totalement perdu espoir. Il faut savoir en plus que ces lieux (majoritairement des parcs) sont interdit d’alcool et fermés à une certaine heure. Il est donc impossible d’y faire des allers-retours pour aller chercher à manger. Vous devez donc prévoir ou consommer sur place s’il y a de quoi. Attendre toute la journée enfermé dans un parc c’était pas non plus l’idée qu’on avait de notre Nouvel An… En nous baladant, nous sommes tombés sur un endroit de rêve (Circular Quay), qui n’avait pas encore été pris d’assaut, situé entre le pont et l’opéra. Nous avons attendus là toute l’après midi pour voir le spectacle. Cette année le feu d’artifice était en l’honneur du mariage gay qui vient d’être voté.

 

Après cette looooongue journée nous voulions boire un verre pour fêter 2018, mais nous avons mit plus d’une heure à sortir. Les routes étaient barrées, et des milliers de piétons ont eu la même envie que nous ! Autant vous dire que ce feu d’artifice est très beau, mais il se mérite !

CONSEILS POUR VOIR LE FEU D’ARTIFICE DU NOUVEL AN À SYDNEY :

  • Préparer à l’avance le lieu où vous souhaitez vous placer, et faites du repérage pour savoir si la vue est vraiment bien
  • Quitte à ne pas vous prendre la tête et si vous avez les moyens : achetez vous un billet, ou louer un bateau entre amis (en avance ça peut valoir le coup)
  • Penser à vous lever tôt le jour même pour vous y rendre.
  • Si vous attendez toute la journée, prévoyez de l’eau, de la nourriture, des chaises pliantes et de quoi vous occupez car ça risque d’être long !
  • Naturellement, je déconseille cet évènement à tous les agoraphobes, vous n’en sortirez pas indemne !

 

Si vous avez des questions ou des conseils supplémentaires n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur les réseaux sociaux 🙂

Cliquez ici pour découvrir tous nos conseils & bons plans voyage.

Essayez aussi

Leave a Reply

quatorze + dix-sept =